Résultats du questionnaire / AOT Port-miou Calanques : Avril 2008

En orange: "Plutôt pas d'accord"
En blanc : "neutre"
En Vert: "Plutôt d'accord".

   

Pas_d'accord

 

D'accord

 
A
6,6
5,5
87,9
-A- Les calanques de Port-Pin et d'En-Vau devront rester autorisées au mouillage.
B
19,8
14,3
65,9
-B- Des bouées de mouillages devront être installées à Port-Pin et à En-Vau pour éviter de détériorer les fonds.
C
11
8,8

80,2

-C- Un parking devra être aménagé en fond de calanque de Port-Miou, suffisant pour les titulaires d'AOT.
D
0
8,8
91,2
-D- Sauf pour raison de sécurité, les équipements envisagés pour Port-Miou devront préserver son caractère de "port naturel". Ils seront volontairement limités pour éviter aussi une forte augmentation des tarifs.
E
4,4
14,3
81,3
-E- Si la partie Nord de la calanque est réaménagée en plage, le changement de place des occupants actuels de cette partie ne pourra se réaliser qu'avec leur accord.
F
1,1
7,7
91,2
-F- Toutes les pollutions devront être maîtrisées, en particulier la qualité de l'eau qui doit continuer de permettre de se baigner dans la calanque, à côté des bateaux.
G
9,9
16,5
73,6
-G- Les locaux des clubs seront alimentés en électricité (ligne ou panneaux solaires). Pour des raisons de sécurité, les pontons ne seront pas alimentés en électricité.
H
12,1
15,4
72,5
-H- Des sanitaires seront installés sur les 2 rives.
I
7,7
16,5
75,8
-I- Des bacs de récupération (eaux usées, huile de vidange...) seront installés. 
J
6,6
11
82,4
-J- L'objectif de gestion de la calanque est d'arriver à une occupation réservée aux bateaux de jour (non habitables) et aux bateaux habitables équipés de sanitaires individuels  et d'une cuve ou autre dispositif de rétention des "eaux noires". 
K
2,2
18,7
79,1
-K- L'installation sur les bateaux de la calanque de cuves de rétention des eaux noires sera favorisée par une politique tarifaire incitative. 
L
5,5
9,9
84,6
-L- Pour tous les professionnels, l'entrée et le débarquement seront strictement interdits dans la "partie intérieure" de la calanque. Le débarquement ne leur sera autorisé que dans une zone (à aménager) à l'entrée de la Calanque, du côté des trémis.  Il sera strictement règlementé (taille maximale des bateaux, nombre de passagers et fréquence des débarquements). 
M
1,1
18,7
80,2
-M- Le stationnement des plaisanciers de passage dans la "zone intérieure" de la calanque sera strictement réservé aux bateaux de 12 m maximum, embarquant 10 passagers maximum et équipés de dispositifs de rétention des "eaux noires". 
N
5,5
15,4
79,1
-N- Pour des raisons de sécurité écologique, un dispositif de tirage à terre permettra la mise hors d'eau des navires jusqu'à 12 mètres de longueur et 2,5 mètres de tirant d'eau. Ce dispositif comportera un bac de récupération des effluents permettant d'envoyer, par pompage, ces effluents dans un bac de récupération et de décantation situé sur la berge. Il devra satisfaire des normes de sécurité exemplaires... 
O
15,4
17,6
67
-O- La place libérée par le départ définitif de titulaires d'AOT sera prioritairement utilisée pour satisfaire les demandes d'élargissement de propriétaires de bateaux titulaires d'AOT. 
P
2,2
16,5
81,3
-P- Les demandes d'élargissement seront consignées sur un registre public et traitées selon des règles établies en accord avec l'ensemble des associations, sans aucune exclusive. 
Q
1,1
14,3
84,6
-Q- La comptabilité et le budget prévisionnel seront tenus à la disposition des associations de plaisanciers de Port Miou. Ils permettront de faire le bilan des recettes (distinguant les passagers et les titulaires d'AOT) et des dépenses (fonctionnement et équipement). 
R
20,9
24,2
54,9
-R-  Aucune nouvelle AOT ne sera délivrée, ni pour un usage de plaisance, ni pour un usage commercial. Les emplacements disponibles non réaffectés à l'élargissement de bateaux seront réservés aux bateaux de passage, pour une durée inférieure à 1 mois.
S
9,9
15,4
74,7
-S- Seules seront autorisées les transmissions d'AOT aux conjoints (au sens large: mariés, pacsés..) et aux copropriétaires inscrits en 2004 sur l'acte de francisation de leur navire. Pour les indivisions ou les multipropriétés, l'autorisation est délivrée en nom personnel à l'un des "propriétaires". En cas de vente ou de décès, une nouvelle autorisation est accordée  à l'un des copropriétaires inscrits en 2004...
T
14,3
16,5
69,2
-T- Seront autorisées les transmissions d'AOT aux descendants de titulaire d'AOT sur une seule génération. 
 
 

 

Compléments d'information.

  • Le nombre de réponses reçues avoisine la centaine (dont 30% de non-adhérents à l'UNPMC);
  • Les réponses fournies par les non-adhérents ne sont pas significativement différentes de celles fournies par les adhérents.
  • Sur les 20 questions posées, il n'y en a que 2 qui recueillent des scores négatifs (i.e. plutôt pas d'accord) de l'ordre de 20% ( B=19,8 % et R= 20,9 % ), les 18 autres réponses ont des scores négatifs de l'ordre de ou inférieurs à 15 %.
  • Symétriquement, les scores positifs (i.e. plutôt d'accord) supérieurs à 65 % sont exprimés pour 19 questions sur 20.

 

On peut analyser de plus près les réponses sur lesquelles il n'y a pas une très large majorités d'opinions positives.

  • Le croisement des réponses aux questions A et B montre que, majoritaireent, les réponses négatives à la B sont positives à la A: ceux qui sont opposées aux bouées de mouillage souhaiteraient un mouillage libre, redoutant parfois que des bouées de mouillage soient un remède pire que le mal, en instaurant des bateaux"sédentarisés"
  • Les réponses négatives (15,4 %) à la question O sont commentées par la volonté de ne pas diminuer le nombre de bateaux à Port Miou, de conserver un large éventail de tailles de bateaux (sans privilégier les "toujours plus gros") et de donner plus d'espace dans certaines zones où les bateaux sont très serrés.
  • La réponse R reçoit le score neutre (24,2 %) et le score négatif (20,9 %) les plus importants qui s'expliquent par l'opposition à ce qu'aucune nouvelle AOT ne soit délivrée (alors que le questionnaire s'inscrivait dans la logique de l'AOT actuelle qui ne prévoit aucune nouvelle AOT). L'argumentaire développé par l'UNPMC est que des bateaux titulaires d'AOT sont utilisés de façon moins intensives que des bateaux de passage (passagers plus nombreux à bord, le plus souvent moins sensibilisés à ces problèmes) et sont effectivement moins polluants que des bateaux de passage. Cette réalité justifie pleinement de proroger l'occupation par des titulaires d'AOT (sous réserve que soient respectées des règles de bons-usages).
  • Très majoritairement, les réponses expriment la volonté de préserver la calanque d'usages qui mettraient en péril son équilibre écologique. Les désaccords avec cette position ne représentent qu'un pourcentage extrêmement faible. (D: 0% - F: 1,1% - K: 2,2% - M: 1,1%).
  • De même, l'argument de la sécurité écologique lié à la mise en service d'un tirage à terre (question -N-) n'est remis en cause que par  5,5% d'opinions "pas d'accord".

 

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